Quels sont les affichages obligatoires en entreprise ?

Publié le : 22 juin 20223 mins de lecture

Certaines sociétés négligent la mise en place des affichages obligatoires. Pourtant, il existe bel et bien des affichages imposés pour toute entreprise. Il contient des données cruciales pour les salariés. Le non-respect engendre des sanctions. On vous en dit plus dans cet article.

Les affichages obligatoires en entreprise

Toutes les sociétés doivent montrer aux employés des informations liées aux droits des salariés. Dans la pratique, il faut mettre en place des annonces obligatoires.

Le collaborateur doit connaître les horaires du travail. Cela inclut les pauses et les repos. Pour plus de transparence, les entreprises sont tenues d’afficher les coordonnées de l’inspecteur du travail. Cela est de même pour les services de comité social et économique.

Lorsqu’un agent tombe malade, il est vital d’appeler un médecin. Le médecin peut travailler pour le compte de la société ou le compte d’une firme externe, par exemple le SAMU. L’affichage de leurs coordonnées est préconisé.

Un panneau d’affichage dédié doit montrer aussi un document décrivant l’évaluation des risques. Dans certains cas, une enseigne vient avec le règlement intérieur.

N’oubliez pas de communiquer les annonces à propos de l’interdiction de fumer ou de vapoter. Donnez aussi des conseils pour renforcer la sécurité, si un incendie survient. En résumé, toutes ces mentions sont obligatoires !

Comment réaliser un affichage en entreprise ?

Chaque document doit être publié en format papier. Avant cela, allez sur un site officiel. Regardez les éléments à mettre sur le document. Certains champs sont requis. À propos de leur place, vous avez le libre choix. En effet, la loi n’impose pas un endroit précis.

Si vous avez un faible budget, vous opterez pour des panneaux d’affiche effaçable. Il est ainsi plus facile de mettre à jour les renseignements.

Dans un autre cas, si votre budget vous le permet, pensez à contacter des experts. Ils vont regrouper toutes les informations essentielles sur l’affichage obligatoire.

3 choses à savoir sur l’obligation des affichages

Toutes les sociétés, même avec un seul salarié, sont concernées par cette obligation. Si l’entreprise dispose de plus de 11 salariés, il est recommandé de choisir un délégué du personnel. Tous les collègues doivent donc le connaître.

Les affichages devront être mis à jour. Soyez toujours au courant des dernières nouvelles juridiques.

Si une entreprise ne respecte pas ses obligations, de nombreuses sanctions s’installeront. La firme risquait de payer des milliers d’amendes. Au sujet du dirigeant, la sanction peut aller jusqu’à un an de prison.

Pensez aussi à sensibiliser vos employés. Pour améliorer l’intégration à votre firme, vous devez également inciter les partenaires à lutter contre la discrimination. Il est facultatif, mais vivement conseillé.

Plan du site