Les métiers du droit attirent de plus en plus de jeunes ces dernières années. Ces métiers du secteur du juridique nécessitent généralement de longues études supérieures. Les études se déroulent généralement dans les universités, mais également dans les établissements privés. Dans tous les cas, ces longues études mènent à des carrières juridiques. Ces carrières juridiques sont différentes en fonction des spécialisations choisies par l’étudiant durant son cursus à la fac. Les spécialisations les plus connues sont celles relatives au droit pénal, au droit social, au droit international ou encore en droit des entreprises. À la base, ceux qui sont amenés à exercer un métier dans le secteur juridique doivent avoir un excellent sens de l’écoute, un sens de la communication, mais surtout une curiosité intellectuelle.
La magistrature
La magistrature est le métier de droit par excellence dans l’administration publique. Un juge est amené à appliquer la loi et rendre le jugement y afférent. Il s’agit d’un fonctionnaire ayant de lourdes responsabilités du fait que ses décisions ont directement un impact sur la vie des justiciables. Un magistrat doit être impartial durant l’exercice de son métier. Ces décisions dépendent généralement des arguments des parties durant les procès qu’il dirige. Pour atteindre son objectif qui est la recherche de la vérité, il peut procéder à des interrogatoires, des enquêtes et également des expertises scientifiques ou sociales. Dans la pratique, un magistrat peut être un parquetier ou un magistrat du siège.
L’avocat
Après la magistrature, il s’agit du métier de droit le plus connu par la culture populaire. L’avocat est connu pour son rôle de défenseur des droits des justiciables. Il s’agit d’une profession libérale ayant pour but la sauvegarde des intérêts d’un client au cours d’un procès. Outre son rôle de défenseur de droit, l’avocat est également le conseiller juridique par excellence. Dans certains cas, il exerce également le rôle d’un médiateur pour la résolution des conflits afin d’éviter le procès. Une bonne élocution, une bonne capacité de prise de parole en public, une argumentation solide, telles sont les capacités requises pour être un bon avocat et pour aboutir à une plaidoirie gagnante.
Le juriste d’entreprise
Un juriste d’entreprise est un spécialiste du droit des affaires opérant dans le secteur privé. À la différence du magistrat qui est un fonctionnaire et d’un avocat libéral, le juriste d’entreprise est un travailleur régi par le Code du travail. Il a pour mission de défendre les intérêts de la société qui n’est autre que son employeur. Ce spécialiste du droit des affaires veille à la conformité des activités de l’entreprise aux différentes règlementations applicables. Pour ce faire, un bon juriste d’entreprise est polyvalent et maitrise les différents domaines juridiques tels que la comptabilité, la finance ou encore le droit de l’environnement.