Quels sont les différents types de contentieux ?

avocat droit du contentieux

Publié le : 17 décembre 20224 mins de lecture

Lorsqu’on parle d’un différend juridique, on utilise le mot « litige » pour désigner tout désaccord ou conflit entre deux ou plusieurs personnes. Ce mot est également utilisé pour désigner les procédures judiciaires elles-mêmes, telles que les audiences et les procès. Le contentieux fait référence à une bataille judiciaire décidée par un juge. Cela se produit généralement lorsque deux parties ne sont pas d’accord sur une question et choisissent de porter l’affaire devant les tribunaux. En règle générale, les affaires sont jugées lorsque la procédure n’a pas abouti à une solution amiable. Cette démarche nécessite un avocat droit du contentieux à Toulouse.

Le contentieux pénal et administratif

Le système juridique français classe les matières juridiques en autant de catégories qu’il y a d’affaires judiciaires. Ces classes sont déterminées par la branche spécifique du droit qui concerne le litige. Les branches traditionnelles du droit sont le droit privé et le droit public. Le contentieux pénal concerne les affaires relevant du droit pénal. Il peut s’agir de cas de vol, de fraude ou de violence. Les juridictions compétentes pour le contentieux pénal sont le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d’assises, qui sont les premières cours d’assises. La cour d’appel et la cour d’assises d’appel sont des juridictions du second degré. En outre, la Cour de cassation peut être saisie si toutes les autres options échouent. Les litiges entre les citoyens et le gouvernement entrent dans la catégorie des litiges administratifs. Cela donne aux désaccords un large éventail de cas à examiner, les litiges administratifs passant par le Conseil d’État, la Cour administrative d’appel et le tribunal administratif en dernier ressort. Pour la gestion des contentieux, contactez en ligne un avocat droit des affaires à Toulouse.

Le litige civil et bancaire

Les litiges ou affaires portant sur des contrats entre parties privées relèvent du contentieux civil. Cela inclut les désaccords sur les obligations ou les litiges concernant la violation des accords contractuels. Il peut aussi s’agir de cas de divorce par consentement mutuel ou de divorce à l’amiable. Le tribunal de commerce, le juge judiciaire, le conseil des prud’hommes et le tribunal paritaire des baux ruraux traitent ce genre de dossiers. Lors de la gestion des contentieux, il est recommandé d’engager un avocat en contentieux. Les litiges financiers entre les clients et les banques sont traités par les tribunaux civils. Ces affaires sont tranchées par le juge local, le tribunal de commerce et judiciaire. Lorsqu’une entreprise conteste les actions en justice d’une banque à son encontre, la dispute ne doit être traitée que par le système des tribunaux de commerce. Il est également possible de porter une affaire devant la Cour d’appel et de faire juger l’affaire en fait et en droit. Si nécessaire, les affaires peuvent même être portées devant la Cour de cassation dans des scénarios de dernier ressort tant qu’il n’y a pas d’autres litiges judiciaires.

Le contentieux commercial et fiscal

En général, le contentieux commercial concerne tout litige lié aux commerciaux. Cela inclut les litiges concernant les obligations ou le droit contractuel. Ces personnes comparaissent devant les tribunaux lorsque des conflits juridiques avec des partenaires commerciaux, des fournisseurs ou des clients causent des difficultés. Cela peut se produire même lorsqu’une partie doit demander de l’aide aux tribunaux de commerce. L’assistance d’un avocat droit commercial à Toulouse est alors indispensable.

La majorité des litiges fiscaux sont basés sur le droit fiscal. Elles portent sur les modalités de calcul ou de recouvrement dudit droit. Avant d’intenter une action en justice, les deux parties doivent se conformer à des procédures formelles telles que la communication entre elles via des lettres ou des preuves à l’appui soumises à l’administration fiscale. Vous pouvez déposer un litige fiscal devant les tribunaux lorsque ces méthodes ne fonctionnent pas. Les tribunaux que vous pouvez utiliser varient selon le type d’entreprise et la fiscalité, du tribunal judiciaire ou administratif au tribunal fiscal.

Plan du site