Quel type d’ouvrage est adapté à une formation juridique ?

Publié le : 20 octobre 20224 mins de lecture

Pour avoir une connaissance bien étoffée, il ne faut pas se suffire des informations dispensées par les enseignants. Ainsi, pour la formation juridique, les ouvrages comme les manuels, le précis ou le traité sont toujours plus préférables et complets par rapport à d’autres sources. Il suffit de savoir choisir en fonction de ce qu’on veut apprendre.

Plan de l’article

Les manuels

Dans la hiérarchie des livres pédagogiques à disposition des étudiants juristes, les manuels peuvent aider pendant toute la durée de la formation. Ils présentent une structure très bien organisée en parties et en chapitres pour que l’étudiant puisse facilement se repérer. Très pratique, ce type d’ouvrage sur WKF est nécessaire pour donner un aperçu de ce qui va être abordé pendant la formation. Le manuel aide donc à la compréhension générale au préalable du cours et à la préparation des travaux dirigés. Toujours dans le but de faciliter l’usage de cet ouvrage, il présente des outils comme une table de matière, un index thématique et des références bibliographiques qui poussent les étudiants à continuer leurs recherches. Parmi les manuels existants, il y en a certains dont les informations sont plus poussées et adaptées au déroulement du parcours que d’autres.

Le précis

Quand le manuel intervient dans l’initiation de l’étudiant dans la formation juridique, le précis, lui, donne des éclaircissements sur un programme ou une notion spécifique. Ainsi, il y a un précis qui parle d’un thème particulier du droit public comme les régimes matrimoniaux ou le droit de la fonction publique par exemple. En effet, toutes les informations utiles concernant une branche de droit ou une matière se trouvent condensés dans ce type de manuel et il appartient à l’étudiant de bien filtrer les informations nécessaires. Donc, pour se spécialiser sur un sujet bien défini, il faut faire des recherches sur l’étalage d’un précis.

Le traité

Après avoir débuté par le manuel, se spécialiser dans un précis, l’étudiant consulte le traité pour acquérir une formation juridique plus approfondie. Il présente une approche scientifique qui demande plus de réflexions. Généralement, le traité est un ouvrage où l’auteur parle de ses théories et de ses discussions sur le droit dans son ensemble. Comme le précis, il peut se rapporter à un thème bien défini, ou renvoyer à une branche du Droit. Contrairement aux deux manuels présentés ci-dessus, le traité peut se présenter en deux volumes allant jusqu’à 800 pages chacun pour parler d’une seule matière. On peut voir même un traité qui va jusqu’à une dizaine ou vingtaine de volumes. De ce fait, un traité va au-delà d’un travail de cours, il est indispensable pour finaliser une formation ou pour effectuer des recherches ponctuelles.

Plan du site